horlogerie, coutellerie, armurerie
Chaque projet de gravure est unique. Prenez quelques minutes pour découvrir leur histoire.
Montre Omega
Cette gravure est réalisée sur une montre Omega, support d’excellence tant en recherche dans le système, que dans la finition. Cette montre fait partie de la collection Seamaster Aqua Terra. Elle convainc même Daniel Craig alias James Bond par son étanchéité et sa résistance aux champs magnétiques.
Les modèles de cette série créée depuis 1952 comptent parmi les montres Omega les plus populaires de tous les temps, pour une bonne raison : la technologie la plus fine et le design attrayant font battre le cœur des passionnés de montres.
La gravure a donc été choisie en fond creux avec des ornements assez répétitifs pour assurer un rendu des plus sobres. Plusieurs dessins ont été réalisés afin de correspondre parfaitement à la ligne épurée de la montre.
bascule francotte
Cette gravure a été réalisée à la demande d’un client passionné de chasse africaine. Ce thème est magnifique tant il fait vivre de grandes émotions et émerveille les regards lors d’un voyage dans ces terres arides qui représentent 60 % de son territoire. Son environnement est néanmoins très riche — on l’appelle le « paradis de la biodiversité ».
C’est donc naturellement que le client voulait le “big five” (lion, éléphant, buffle, rhinocéros et léopard) sur cette arme d’exception (Francotte). Chaque scène doit donner vie aux animaux dans leur milieu naturel.
Les feuilles d’acanthes ornent l’arme et ressortent grâce au fond creux. Certaines feuilles d’acanthes ont été minutieusement choisies pour y incruster quelques boules d’or et sublimer l’arme.
4 mois de travail ont été nécessaires pour réaliser le dessin, la gravure des ornements et des trois scènes. Chaque détail a été réalisé pour faire vivre les animaux en chasse, en repos ou en recherche de nourriture qui fait partie de leur quotidien de vie. Les nuages, l’herbe, la peau, le regard, les postures, rien n’a été négligé afin d’obtenir le meilleur résultat en gravure.
COUTEAU 1515 FAUCON , ORYX, CHEVAUX ARABES
C’est avec grand plaisir que je travaille depuis plusieurs années aux cotés de Manu Laplace, grand coutelier et créateur du fameux couteau 1515. Coutelier de générations en générations et arrière petit fils du créateur du Douk Douk, Manu et son équipe mettent tout en œuvre pour réaliser des couteaux uniques et n’hésitent pas à faire le tour du monde pour faire connaitre ce si beau couteau.
Manu m’annonce un jour qu’il souhaite faire trois couteaux avec un thème animalier par couteau : le faucon, l’oryx et le cheval arabe qui ont une symbolique très forte pour le pays du Qatar. Ces couteaux aux mitres décorées seront destinés au Prince du Qatar. Les manches seront en ivoire de mammouth et la lame en damas plume.
Pour satisfaire le Prince, j’ai choisi de décorer les mitres avec des motifs arabes en fond creux. Pour mettre en valeur les animaux et surtout leur donner vie, j’ai travaillé les effets en incrustant des fils d’or pour transformer ces couteaux en pièces d’exception.
NU SUR CALOTTE
La calotte se visse en partie inférieure de la crosse d’une carabine. La gravure de cet objet a été réalisée suite à une demande de l’armurerie Morel. J’accepte volontiers et réfléchis à la meilleure façon de réaliser cette pièce originale. Je décide alors de graver au bulino (point par point) pour obtenir un rendu au plus proche de la photographie. Chaque point est réfléchi pour ne laisser aucune place au hasard et créer l’illusion : une peau lisse, un regard intense, des cheveux et ongles plus vrais que nature. Le résultat final me ravit personnellement et j’ai eu réellement le sentiment d’un grand et beau travail accompli au moment où la pièce était prête à être remise entre les mains du client.